fbpx

Est-ce que l’on a le choix dans la vie ?

  • 1 août 2019
tu as toujours le choix
on a le choix

On vit dans un monde où beaucoup cherchent sans cesse à se déresponsabiliser. A se déculpabiliser de leur incapacité à prendre des décisions.

Pour ça, ils aiment se dire qu’ils “n’ont pas eu le choix”. Que ce n’était pas possible de faire autrement. Mais alors, est-ce que l’on a vraiment toujours la possibilité de choisir pleinement ?

Combien de fois entend-on les gens dire qu’ils ont fait les choses car ils n’avaient pas le choix ? Que ce n’est pas de leur faute, qu’ils ne pouvaient pas faire autrement ?

Pour être honnête, ça a dû m’arriver aussi. Parce que c’est plus simple de se dédouaner, de ne pas assumer complètement la responsabilité de nos actes.

Qu’il s’agisse de changer de travail ou de prendre la décision de se séparer ou non, tu es toujours acteur.rice de ce qui t’arrive.

Mais en fait, on a toujours le choix non ? 

Par contre, on n’a pas toujours envie d’assumer les conséquences directes du fait d’assumer ce choix.
Evidemment, certaines décisions viennent dans un contexte de contrainte énorme, qui fait que probablement à notre place n’importe qui aurait fait le même.
Et en fait, il ne s’agit pas de juger ce que tu as choisi.
Juste d’assumer qu’il a été fait, pour tout un tas de raisons plus ou moins compliquées. Le truc, c’est que, en assumant pleinement la responsabilité de ce que tu choisis, non seulement tu prends le pouvoir, mais tu sors d’une éventuelle culpabilité qui pourrait t’habiter.
Parce qu’en assumant ce choix vis-à-vis des autres, tu l’assumes aussi auprès de toi-même.

Commencer à se responsabiliser

Alors je t’en prie, essaye de ranger ton « je n’avais pas le choix » dans ta poche autant que possible et commence à dire « je l’ai fait parce que …. ».
Assume. Responsabilise-toi.
C’est le seul moyen d’être 100% acteur.rice de ta vie, et de la construire comme tu en as envie. Sans subir. En étant adulte.

Et si tu as besoin d’aide pour ça n’hésite pas à venir nous en parler.

Laisser un commentaire

Fermer le menu