fbpx

La liberté de vivre sa vie : il n’y a pas de recette universelle

  • 2 décembre 2019
comment vivre sa vie

La liberté de vivre sa vie

Nous vivons à une époque formidable où nous chacun à la liberté de vivre sa vie : quoi qu’on en pense, nous avons beaucoup plus de libertés, d’espérance de vie et de possibilités de renouveau que ce que l’humanité à pu connaître jusqu’à présent. On peut vivre sa vie comme on l’entend.

Du moins, en théorie (et dans les pays occidentaux évidemment), faire ses propres choix de vie, décider d’avoir des enfants ou non, choisir de rester célibataire ou se marier à 18 ans.

Toute cette liberté est extraordinaire.
Et pourtant, en parallèle, nous vivons dans un monde de plus en plus uniformisé : la culture, les réseaux sociaux,…. Tout cela nous indique ce que l’on doit dire, faire penser.
Ce qui est « cool » et ce qui ne l’est pas. Si on a la chance de rentrer dans les cases que la majorité valide, alors on a une chance de s’en sortir sans trop de problèmes.
Si ce n’est pas le cas, on peut vite se sentir en décalage, à part, voire même rejeté.e.

Pourtant, nous avons encore du mal à sortir des normes imposées

Mais les choses vont tellement vite, que les rebuts d’un jour peuvent devenir les stars de demain.
Alors comment faire pour trouver sa boussole, pour trouver son chemin dans un monde qui nous offre une liberté d’être totale, tout en nous imposant des normes sociales encore très marquées ?

Le meilleur moyen est selon moi d’apprendre à se connaître réellement, et d’apprendre à s’aimer vraiment.
Et de se rappeler ces quelques mots de Carl Jung, qui nous expliquait qu’il n’existe pas de recette universelle pour vivre sa vie.
Nous sommes tous des êtres uniques, nous avons tous des aspirations différentes.
Et c’est tant mieux ! Rien de pire que l’uniformisation pour tuer la créativité et l’humanité qui existent en chacun d’entre nous.

Chacun sa tambouille, chacun son chemin. Ce qui marche pour certain.es ne marchera pas pour d’autres et vice-versa ! Il n’y a plus qu’à trouver ce qui te correspond vraiment.

Et toi, c’est quoi ta recette pour vivre ta vie ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu