Je voudrais te parler du paradoxe du choix. Tu sais celui dans lequel on vit chaque jour. Celui d’une société où tout semble possible, tout semble accessible et tout doit être réalisé.
Et qui crée, de fait, d’énormes difficultés pour beaucoup d’entre nous, à faire un choix et à s’y tenir. Sans avoir la sensation de frustration associée à l’idée qu’on passe à côté de 1000 autres possibilités ! C’est valable en amour aussi !
L’amour et les relations ne font pas exception au paradoxe du choix !
La société nous a fait passer d’un extrême où rien n’était possible en dehors du modèle traditionnel dans lequel les époux ne se choisissaient pas vraiment ; à une libération totale des mœurs où la liberté est absolue.
La liberté, c’est chouette. Moi, perso, j’adore ça. Et toi aussi, j’imagine.
Mais ce que l’on oublie bien souvent, c’est qu’avec cette liberté vient quelque chose d’à la fois fascinant et difficile à porter : la responsabilité.
Celle de faire des choix, et celle d’en assumer les conséquences, même en amour.
Face à cette multiplicité de possibilités, comment être certain.e de choisir le bon/la bonne partenaire de vie (si c’est ce que l’on désire évidemment) ?
En plus de ce paradoxe, on ne nous a pas aidé en nous transmettant une vision de l’amour basée uniquement sur les sentiments, la passion et les emportements amoureux.
On a du mal à choisir et quand on le fait, on passe son temps à se demander si c’est suffisant face à cette idée de la relation idéalisée.
L’autre n’est jamais assez bien, il ne correspond jamais exactement à ce qu’on voudrait.
Et ça, c’est normal. Accepter cette réalité, c’est être prête à faire enfin une rencontre et à inclure cette nouvelle personne dans ta vie.
Pour t’aider à vivre mieux ce paradoxe, voici 3 points que je voulais t’exposer :
Ne pas choisir en amour est un choix en soi
Si tu fais partie de la team des indécis et que tu te “rassures” en te disant que tu ne choisis pas lorsque tu cultives cette indécision : ton non-choix et une forme de choix. Tu choisis l’indécision. Je te conseille la lecture de cet article “Se laisser choisir en amour”.
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle est verte là où elle est arrosée
Grand classique, mais pourtant indispensable de le rappeler. À un moment donné, il va falloir choisir quelqu’un qui est suffisamment bien pour envisager une relation avec. Et mettre de l’énergie pour créer la relation que tu souhaites avoir.
Ne pas tout miser sur la relation
Cette peur de faire le mauvais choix en amour est aussi liée à l’idée que cette personne devrait tout représenter et qu’un choix mal fait ferait tout s’écrouler. Ce qui est en partie vrai. Cependant, ton/ta partenaire ne représente pas 100% de ta vie sociale ou de tes loisirs. En relâchant cette pression, tu es en capacité d’accepter les limitations de ton/ta partenaire et de vivre tout cela avec plus de sérénité.
Être à l’aise avec ses choix
Pour travailler sur le fait d’être à l’aise et sereine avec le fait de choisir, je te conseille de télécharger l’ebook gratuit “une semaine pour apprendre à t’aimer”. Il te suivra, pendant 7 jours, pour poser enfin les bases d’une estime de toi saine et aidante. Pas à pas, entame ton chemin vers une vie pleine de self-love ! Afin d’améliorer ta relation à toi et aux autres, mais aussi pour te sentir sereine et vivante !
Et si tu veux bénéficier de l’accompagnement d’une coach tout en profitant de l’énergie de groupe avec d’autres femmes, participe au prochain coaching collectif Rencontre(s) !
Et toi, comment fais-tu face à ce paradoxe du choix ? Quelles décisions as-tu prises pour en sortir ?