Je voudrais te par­ler du para­doxe du choix. Tu sais celui dans lequel on vit chaque jour. Celui d’une société où tout sem­ble pos­si­ble, tout sem­ble acces­si­ble et tout doit être réalisé.

Et qui crée, de fait, d’énormes dif­fi­cultés pour beau­coup d’entre nous, à faire un choix et à s’y tenir. Sans avoir la sen­sa­tion de frus­tra­tion asso­ciée à l’idée qu’on passe à côté de 1000 autres pos­si­bil­ités ! C’est val­able en amour aussi !

L’amour et les relations ne font pas exception au paradoxe du choix !

La société nous a fait pass­er d’un extrême où rien n’était pos­si­ble en dehors du mod­èle tra­di­tion­nel dans lequel les époux ne se choi­sis­saient pas vrai­ment ; à une libéra­tion totale des mœurs où la lib­erté est absolue.

La lib­erté, c’est chou­ette. Moi, per­so, j’adore ça. Et toi aus­si, j’imagine.

Mais ce que l’on oublie bien sou­vent, c’est qu’avec cette lib­erté vient quelque chose d’à la fois fasci­nant et dif­fi­cile à porter : la responsabilité.

Celle de faire des choix, et celle d’en assumer les con­séquences, même en amour.

Face à cette mul­ti­plic­ité de pos­si­bil­ités, com­ment être certain.e de choisir le bon/la bonne parte­naire de vie (si c’est ce que l’on désire évidemment) ?

En plus de ce para­doxe, on ne nous a pas aidé en nous trans­met­tant une vision de l’amour basée unique­ment sur les sen­ti­ments, la pas­sion et les emporte­ments amoureux.

On a du mal à choisir et quand on le fait, on passe son temps à se deman­der si c’est suff­isant face à cette idée de la rela­tion idéalisée.

L’autre n’est jamais assez bien, il ne cor­re­spond jamais exacte­ment à ce qu’on voudrait.

Et ça, c’est nor­mal. Accepter cette réal­ité, c’est être prête à faire enfin une ren­con­tre et à inclure cette nou­velle per­son­ne dans ta vie.

Pour t’aider à vivre mieux ce para­doxe, voici 3 points que je voulais t’exposer :

Ne pas choisir en amour est un choix en soi

Si tu fais par­tie de la team des indé­cis et que tu te “ras­sures” en te dis­ant que tu ne choi­sis pas lorsque tu cul­tives cette indé­ci­sion : ton non-choix et une forme de choix. Tu choi­sis l’indécision. Je te con­seille la lec­ture de cet arti­cle “Se laiss­er choisir en amour”.

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, elle est verte là où elle est arrosée

Grand clas­sique, mais pour­tant indis­pens­able de le rap­pel­er. À un moment don­né, il va fal­loir choisir quelqu’un qui est suff­isam­ment bien pour envis­ager une rela­tion avec. Et met­tre de l’énergie pour créer la rela­tion que tu souhaites avoir.

Ne pas tout miser sur la relation

Cette peur de faire le mau­vais choix en amour est aus­si liée à l’idée que cette per­son­ne devrait tout représen­ter et qu’un choix mal fait ferait tout s’écrouler. Ce qui est en par­tie vrai. Cepen­dant, ton/ta parte­naire ne représente pas 100% de ta vie sociale ou de tes loisirs. En relâchant cette pres­sion, tu es en capac­ité d’accepter les lim­i­ta­tions de ton/ta parte­naire et de vivre tout cela avec plus de sérénité.

Être à l’aise avec ses choix

Pour tra­vailler sur le fait d’être à l’aise et sere­ine avec le fait de choisir, je te con­seille de télécharg­er l’ebook gra­tu­it “une semaine pour appren­dre à t’aimer”. Il te suiv­ra, pen­dant 7 jours, pour pos­er enfin les bases d’une estime de toi saine et aidante. Pas à pas, entame ton chemin vers une vie pleine de self-love ! Afin d’améliorer ta rela­tion à toi et aux autres, mais aus­si pour te sen­tir sere­ine et vivante !

Et si tu veux béné­fici­er de l’accompagnement d’une coach tout en prof­i­tant de l’énergie de groupe avec d’autres femmes, par­ticipe au prochain coach­ing col­lec­tif Rencontre(s) !

Et toi, com­ment fais-tu face à ce para­doxe du choix ? Quelles déci­sions as-tu pris­es pour en sortir ?

Voir plus d'articles dans la catégorie :

podcast

Self Love Project - Le Podcast

Instagram

Suivez @selfloveprojectfr

241313859_896448271278521_4070947245461769255_n
257159065_3040825976169317_7449840064367531153_n
270245123_4659797307450057_294670125220718298_n
previous arrow
next arrow