fbpx

Pourquoi est-on infidèle ?

  • 29 novembre 2019
infidèle infidélité

J’ai parfois l’impression que je connais plus de couples avec l’un des deux conjoints qui est infidèle que de couple « fidèles ». Pourquoi est-ce qu’à un moment donné d’une relation, on a ce besoin d’aller voir ailleurs de se tourner vers quelqu’un(e) d’autre ?

On a commencé à aborder le sujet de l’infidélité on se demandant si un couple pouvait se remettre d’une infidélité. Aujourd’hui on s’intéresse aux causes de l’infidélité.

Qu’est-ce qu’être infidèle ?

Il existe beaucoup de définitions, j’aime bien celle qui dit que c’est la combinaison de trois éléments :

  • Une relation secrète
  • Une connexion émotionnelle
  • Une alchimie sexuelle

Bon je le reconnais cette définition est assez extensive et du coup pour moi être infidèle ça ne se limite pas à avoir une relation charnelle avec quelqu’un d’autre… (bon ça ne met pas pour autant fin au débat « embrasser c’est tromper ? »)

Spoiler alerte : je n’ai jamais été infidèle dans le sens de la relation charnelle; mais il m’est arrivé d’avoir momentanément ces trois éléments avec une autre personne, mais de ne pas aller plus loin…

Un stéréotype de la personne infidèle ?

Dans mon entourage j’ai n’ai pas réussi à décrypter un stéréotype de la personne qui trompe. Il y a des gens qui sont très heureux en couple et se retrouve à draguer sur des applis; des personnes qui embrassent des inconnu(e)s dans des bars; d’autres qui se retrouvent dans une relation passionnée avec un tiers…
Mais dans tous ces cas je pense qu’il y a quand même un besoin en commun, celui de se sentir vivant, de ressentir du désir, d’avoir besoin de nouveauté, d’une nouvelle intensité sexuelle, de découvrir quelque chose que l’on n’a jamais ressenti, être une autre personne.
Et comme au fond de nous ce qui est interdit nous attire toujours un peu…

Peut-on éviter d’être dans l’infidélité ?

On sait que l’infidélité ça fait du mal à l’autre du coup, je pense que c’est bien de rechercher la cause de ce besoin pour l’éviter :
• Est-ce que ton couple va mal ?
Dans ce cas-là, il est peut-être temps de faire le point là-dessus

• Est-ce que tu te sens plus assez désiré dans ton couple ? Est-ce que ta relation est trop monotone ?
Rétablis le dialogue, partage et fais preuve d’initiative

• Tu t’interroges sur le fait de pouvoir rester avec une seule personne ?
Y a pas mal d’autres modèle de relations qui existent et qui peuvent peut-être être la clef de ton bonheur.

Il y a certainement un milliers d’autres raisons qui peuvent être à la source d’une infidélité; mais avant de franchir le cap peut-être pouvez-vous juste essayer de comprendre pourquoi vous allez le faire. Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu